La Lorraine ... est formidable ...qu'elle soit belge ou française !

LE groupe "bien de chez nous" ! Je suis fan ...


Les sujets traités sont l'usine d'Athus et le village aux 7 sources de Battincourt...

Un p'tit ORVAL ( la bière qui fait la fierté de la Belgique)...

Une chanson fantastique en hommage à "la merveille de notre région" : la Bière d'Orval !

Recueil de 2 nouvelles : "EN PASSANT PAR MA LORRAINE..." :

Un petit hommage à une région qui m'a vu grandir...Il était temps que je le fasse !

"EN PASSANT PAR MA LORRAINE..." est en quelque sorte une commande, en effet des amis athusiens m'ont fait remarquer que je n'écrivais jamais sur la région où j'ai grandi...et en y réfléchissant bien, ils avaient raison.

Car après tout, peu de personnes dans l'Hexagone sont au courant qu'après la Lorraine Française, il y a encore un petit bout de territoire qui se nomme la Lorraine Belge ! (Pour l'Ardenne, çà ils sont au courant...)


Donc, j'ai tenu à répondre à leur attente avec deux nouvelles : une courte et très originale et une deuxième "déjà lue" mais avec d'autres lieux pour se repérer (et puis... c'est en quelque sorte mon histoire "fétiche" ) :

"EN PASSANT PAR MA LORRAINE..." :  2 nouvelles et un poème.

- Il était une fois l'usine d'Athus et les Trois Frontières : car nous sommes situés en plein sur le triange des Trois Frontières (France - Belgique - Luxembourg).

Je me suis glissé dans la peau d'un ami qui était ouvrier à l'usine d'Athus et j'ai profité de son métier d'électricien pour décrire la région lors d'un dépannage du haut d'un poteau électrique de cette usine.  Je me suis efforcé de le faire le mieux possible tout en restant conçis.

Mon ami, disparu il y a bien longtemps dans un accident de voiture se nommait René Zientarski...et il nous manque toujours autant.  C'était en quelque sorte le "chef" de notre petite bande de copains.

- Au coeur des 7 sources : est une nouvelle "répétitive" puisque c'est déjà la première partie du roman "Un amour d'Opales" mais remis sous d'autres cieux, en Belgique dans le village très typique de Battincourt.

Pourquoi typique ?  Le village possède 7 sources, de nombreux étangs et une grotte religieuse "une copie de celle de Lourdes", qui est l'oeuvre d'un curé..un peu farfelu... dans un passé lointain (je ne sais pas s'il y a eu une apparition ?).

Le pitch : un vol dans un casino clandestin illégal, une poursuite jusqu'à Battincourt...etc...

- Le poème "MA Lorraine..." : le titre dit tout, un petit hommage à une région que j'aime beaucoup.

Il s'agit d'est "un petit livre à petit prix" et il connaît toujours un certain succès dans les Sallons Littéraires...et oui, carc'est la crise pour tout le monde.

Voici les liens pour vous le procurer chez ...

EDILIVRE (Cliquez)

 et en e-book sur le site d'Edilivre !

 

AMAZON (Cliquez)

 

CHAPITRE (Cliquez)

 

FNAC (Cliquez)

 

Leslibraires (Cliquez)

 

 

LE RECUEIL EST SORTI EN PROMO en version numérique, en

 e-book et en e-pub à 1,99 € !!!

 

MAIS il est aussi disponible chez VOTRE LIBRAIRE et pour les professionnels sur DILICOM (réservé aux commandes)...


Il était une fois...l'usine d'Athus !

Il y avaient déjà les 7 sources qui faisaient la fierté du petit village de Battincourt, mais en plus...dans le passé, un curé a eu

l'étrange idée de recréer la "Grotte de Lourdes" à l'entrée du village (l'histoire ne dit pas s'il y a eu des apparitions ?).


Une vue du sympathique village de Battincourt !